J’ai participé à un Startup Weekend !

Il y a une semaine j’ai participé à mon tout premier startup weekend ! Et cette aventure a juste été INCROYABLE. Mais avant de tout te raconter et de te donner à toi aussi l’envie de te lancer dans cette folle aventure, je vais t’expliquer un peu comment j’en suis arrivée là. Il faut savoir que chaque année, à la même période c’est à dire pendant l’été, je passe par une phase où je remets littéralement toute ma vie en question. Je fais le point sur l’année qui s’est écoulée et généralement je passe par une phase de déprime où j’ai la sensation que rien ne va plus dans ma vie. Plus particulièrement depuis que j’ai fini mes études, j’ai l’impression de faire du sur place, de ne pas trouver de satisfaction dans mon quotidien, de ne plus rien accomplir. J’ai la chance d’avoir une résilience assez forte et d’être capable de rapidement me remotiver et d’établir un plan d’action pour faire bouger mon quotidien. Cet été j’ai donc pris deux décisions : m’inscrire à ce startup weekend et faire part à mon manager de tous les points qui ne me conviennent plus dans mon quotidien professionnel.

Aujourd’hui j’écris donc cet article pour te raconter comment ce startup weekend est sur le point de marquer un tournant dans ma vie. Tout d’abord, tu dois savoir que je n’étais pas du tout sereine à l’idée de me rendre, seule, à un événement avec uniquement des gens « ouf ». Parce que dans ma tête c’était ça, j’ai encore du mal à avoir confiance en moi et je me disais que ça allait être difficile, j’étais impressionnée par les mentors, par le lieu, par le concept même de passer 54 heures d’affilée à bosser. Heureusement, nous avons un peu dormi quand même. 😉
Quand je suis arrivée j’ai été étonnée par la bienveillance de toutes les femmes qui étaient là : en fait nous en étions toutes au même point, pleines d’idées, de volonté, de courage, et paniquées à l’idée d’enfin « se lancer ». Je dis femmes car nous étions au Global Startup Weekend Women, édition spéciale où seules les femmes peuvent être porteuses de projet afin de promouvoir l’entrepreneuriat pour les WonderWomen !

L’idée de ce weekend est de pouvoir tester son idée : tu viens avec une idée, tu la pitch en 1 minute le vendredi soir, tu formes ton équipe et bam c’est parti pour 54h intenses pendant lesquelles tu vas pivoter, pivoter, pivoter… Alors pivoter qu’est-ce que c’est ? C’est lorsque tu crois que tu as une bonne idée, mais qu’au final un mentor vient te challenger et que tu dois revoir tes plans parce qu’il te fait prendre conscience que ça ne va pas marcher. Et tu recommences, et un second mentor vient te voir et il te dit qu’en fait ton idée précédente était meilleure, et tu réitères, encore. C’est intense, cela nécessite de prendre des décisions rapides, de bien s’organiser avec une équipe que tu viens tout juste de rencontrer, de bien répartir les taches… Bref, l’équipe dont j’ai fait partie a été incroyable, nous avons réussi le challenge car nous avons fini 2ème lors du grand jury du dimanche soir 🙂

A titre personnel je suis venue cette fois-ci en tant que participante, sans pitch, uniquement pour dans un premier temps découvrir ce monde de l’entrepreneuriat. Je n’ai pas été déçue une seule seconde. Cela fait tellement de bien de se sentir entourée de personnes aussi motivées que toi, prêtes à tout donner, pleines d’énergie positive. Dans mon quotidien actuel j’essaye de me battre chaque jour pour faire changer les choses, mais l’environnement dans lequel j’évolue n’est pas du tout propice à ce changement. Cela va très lentement, et je finis par être fatiguée de me manger des murs. Je pense que nombreux sont les employés qui sont arrivés, de la même manière que moi, avec ce que j’ai envie d’appeler « une flamme », cette envie puissante d’aider, de changer les choses pour faire mieux et pousser à l’amélioration continue… Mais nombreux sont ceux également qui ont été désillusionnés, et qui ont perdus leurs flammes, sont restés là, impuissants, et qui aujourd’hui n’apportent plus rien à leur entreprise. Pour ma part j’ai décidé qu’à l’issue de ce weekend, rechargée d’énergie positive, j’allais tenter une dernière fois de tout changer …

Alors maintenant je vais te partager les citations que j’ai entendue pendant ce weekend qui m’ont vraiment fait un électrochoc …

 « Décider c’est renoncer »

C’est à dire que si tu ne prends pas de décision, si tu ne parviens pas à renoncer à une voie possible pour avancer dans une autre, alors tu restes statique et ton projet n’avance plus.

« Se concentrer sur le problème et non sur la solution »

Nous nous sommes avant tout focalisés sur le problème, et c’est bien ça le cœur de l’idée, si à la base tu ne t’imprègnes pas suffisamment du problème alors lors de l’élaboration de la solution tu dérives et tu coules.

« Se fixer des objectifs mesurables »

Si ton objectif c’est « coder le site web » alors ça ne marchera pas car tu n’auras pas la sensation d’avancer, de progresser, et c’est difficile psychologiquement de rester motivée si on a l’impression de stagner. Alors que si tu te fixes un objectif clair tel que : « finir un logo en deux heures » tu pourras, une fois la tâche accomplie, cocher ce point de ta liste et passer au suivant !

« Délègue ce que tu sais faire »

Alors là, cela a été une véritable révélation, et pourtant c’est si évident. Déléguer ce que tu sais faire te permet de contrôler ce qui a été fait. Ainsi la personne ne peut surévaluer le temps et le budget pour réaliser la tache car tu sais exactement ce que cela nécessite. Tu te retrouves donc à faire ce que tu connais moins, ce qui te permet de t’améliorer et de pouvoir déléguer de nouvelles choses.

« Joue la désimposture »

En tant que femme, je sais à quel point il est difficile de se sentir légitime dans ce milieu. Alors que des amis, qui se disent être en phase d’accélération, qui tiennent un projet de ouf et qui savent bien se vendre j’en ai des tonnes. Mais étonnement, ils n’ont pas client. Donc à un moment, crois un peu en toi et vends toi !

« Imaginer le pire »

Là je me suis dit, imaginons que je démissionne et que je me lance. Le pire du pire c’est qu’au bout de 6 mois je n’ai toujours aucun client, aucun contrat signé, plus d’argent, et qu’au final je doive reprendre un CDI. Donc en fait le pire c’est quoi ? La situation dans laquelle je suis déjà ?

« N’écoute pas les cons »

Des gens capables de te démotiver et de te dire que le milieu entrepreneurial est difficile il y en aura toujours. Et pourquoi agissent-ils de la sorte ? Simplement parce qu’ils sont jaloux, eux n’ont jamais eu le courage de se bouger et de chercher à changer les choses dans leur vie ! Donc, apprends à t’entourer des personnes qui seront là pour te rappeler à quel point tout est possible et qui croiront en toi ! 🙂

Je vais finir cet article par te parler de ce que cela a déjà changé dans ma vie cette semaine : j’ai eu plusieurs échanges avec mon manager, les choses sont également sur le point de changer au sein de mon équipe et je suis vraiment soulagée de ne plus être « statique ».

Ce weekend m’a également permis de rencontrer des personnes exceptionnelles qui se reconnaîtront, des personnalités incroyables et des entrepreneur(e)s inspirant(e)s ! Maintenant si toi aussi tu veux devenir une entrepreneure badass n’hésite pas à rejoindre le bootcamp Heroyn créé par deux femmes exceptionnelles que je ne peux donc que chaudement vous recommander de rencontrer 🙂

Peut-être cela nous donnera même une occasion de nous rencontrer car il n’est pas exclu que je continue sur ma lancée 😉

Si toi aussi tu as une petite citation inspirante pour pousser à se dépasser un petit peu plus chaque jour n’hésite pas à la partager en commentaire,
Dans l’attente de vous lire,
Claire

Un commentaire sur « J’ai participé à un Startup Weekend ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s